Mon parcours

Artiste-Artisan ! Un vieux débat !
Depuis la création de mon atelier en Normandie en 1987, le temps et l’expérience ont fait leur chemin.
Apprentissage de la matière à Villedieu Les Poêles, premiers salons autour de l’orfèvrerie, premières galeries parisiennes, premières publications dans la presse.

Puis, les sous-traitances d’argenture et de polissage rendant les coûts prohibitifs, c’est sur la création de mobilier en cuivre patiné que j’ai orienté mon travail. Ouverture de galeries associatives en Limousin, déménagement en Corrèze, expos et salons parisiens.

Un grand guéridon en cuivre patiné au feu, ciré en finition (diamètre 80cm).

Mobilier pour un salon : “les Petits Trônes” : cuivre patiné et ciré sur armature acier
Vint le temps de la rencontre avec d’autres arts du feu, comme l’émail sur cuivre, et la mise en place d’un projet “Maison de l’Email” à Limoges, avec 2 autres professionnels et le syndicat des émailleurs. J’ai assumé le job d’animateur de l’association pendant 7 ans, jusqu’à l’ouverture de ce lieu emblématique. J’en suis parti en 2007, lors de l’ouverture, le besoin de retour à l’atelier étant le plus fort ! (la Maison de l’Email de Limoges a dû fermer 10 ans plus tard).

Coupe en émail de basse-taille montée sur pied en cuivre patiné vert ( diamètre 20cm).
Depuis lors je me consacre à la recherche et à la création de tableaux en cuivre patiné au feu, que ce soit par le biais de patines à 700°C ou de patines de bronziers, tout en ayant une forte activité de stages à l’atelier, pour communiquer ma passion et mon savoir-faire. Beaucoup de métiers, par goût du “secret” (ou par peur de perte de clientèle), ont laissé leurs savoir-faire disparaître au fil des ans. J’ai toujours été convaincu que le partage en la matière est source d’émulation et de valorisation. Ouvrons donc grand les portes de nos ateliers !
Tableau en image: “Arche 1”, cuivre patiné, vernis acrylique, 100 x 85 cm.
