La dinanderie
Travailler le métal au marteau !

La dinanderie, dans son acception la plus stricte, est l’art de “monter” une forme à partir d’une feuille de métal unique, sans adjonction d’autres éléments. Même si le métal n’est pas une argile, on peut lui demander beaucoup! Les masques des pharaons égyptiens par exemple sont des pièces de dinanderie (pour la face), et depuis l’Antiquité jusqu’à l’invention des tours à repousser, la dinanderie a été la technique de mise en forme des métaux.

Les métaux non ferreux ont pour caractéristique de se durcir au martelage (ils s’écrouissent), il faut alors les recuire en les chauffant au rouge pour que le métal retrouve sa souplesse et puisse être à nouveau martelé. Marteau à rétreindre, marteau à planer, maillets de buis ou de caoutchouc, vont travailler sur les tas, bigornes, chevalets, têtes de serpent et autres outils en acier.

Le Tatou-Bar sur l’image est constitué de multiples éléments de cuivre martelés selon la technique de la dinanderie, assemblés par la suite par brasages. la patine est celle donnée par le feu du chalumeau, la finition est une cire chaude appliquée sur le cuivre sec.